La téléassistance est un dispositif qui permet de veiller sur la sécurité des personnes âgées vivant seules. Le dispositif qui peut se matérialiser sous différentes formes et contient un émetteur que la personne porte en permanence sur elle ou garde à portée de main. Qui peut bénéficier réellement de ce service ?
À quoi s’attendre avec ce service ?
La téléassistance pour personne âgée est un dispositif électronique qui relie l’intéressé à un centre opérateur qui a pour mission principale de porter secours à la personne en difficulté le plus rapidement possible. Son image est associée à celle d’un médaillon, un bracelet ou une puce émettrice qui envoie un signal d’alarme au centre d’aide. Le dispositif est composé : d’un abonnement, un boitier émetteur et récepteur, un médaillon ou un bracelet équipé de sonnette et un accès au centre d’appel.
Longtemps stigmatisé, car étant souvent synonyme d’abandon, de détresse ou de solitude, le service de téléassistance a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Une étude réalisée en 2015 par l’association française de téléassistance fait état de 560 000 personnes qui bénéficient de ce service.
La tendance a évolué et le nombre de personnes utilisant ce matériel intelligent s’estime en millions à présent. La perception du dispositif est désormais positive notamment à cause de l’essor de la technologie qui a amélioré les prestations. Les services proposés sont de plus en plus innovants et personnalisés pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Exit désormais le bracelet ringard ou le médaillon grossier qu’il fallait avoir en permanence sur soi. Le design est plus présentable à présent avec des bracelets ou des médaillons discrets, le dispositif est plus simple et intuitif permettant une installation sans effort.
Téléassistance pour quoi ?
Les personnes malades, les handicapés et les seniors répugnent à intégrer les institutions spécialisées. Leur souci majeur est de rester dans le confort de leur maison pour ne pas perdre leurs repères et le cadre de vie auquel ils sont habitués.
Partant de là, le service de téléassistance pour personnes âgées est un service qui permet de prévenir ou d’éviter des accidents à ces personnes qui se retrouvent souvent seules. Cela permet leur maintien à domicile et les aide à gérer leurs crises d’angoisse.
Le dispositif de téléassistance permet aux personnes fragiles et vivant seules de ne pas être totalement isolées du monde extérieur surtout en cas de détresse. Une fois que le signal d’alarme est déclenché, le centre d’aide prévient immédiatement la famille proche de l’intéressé ou le service de secours.
Les bénéficiaires du service de téléassistance
La téléassistance est un service d’aide aux personnes vulnérables. Elle est destinée aux :
- Personnes âgées vivant seules,
- Personnes souffrant de certaines affections chroniques comme l’Alzheimer,
- Handicapés souhaitant garder leur autonomie à domicile.
Le service est pris en charge par la collectivité locale sous certaines conditions :
- Le bénéficiaire doit avoir au moins 70 ans,
- Il doit relever du régime général.
- Sa demande de téléassistance doit être vraiment pertinente.
En outre, sa pension de retraite ou son revenu doit être en dessous de la 7e tranche du barème national du CARSAT.
Où trouver un bon service de téléassistance ?
Si vous cherchez un bon service de téléassistance pour vos parents âgés afin qu’ils puissent rester à leur domicile en toute sécurité, alors venez consulter le site de notre partenaire tele-assistance-senior.fr. Alarme et assistance sont les priorités de notre société en particulier pour les personnes âgées qui ont besoin d’être encadrées pour continuer à garder leur autonomie. Grâce à une téléalarme, un bracelet ou un collier, les personnes âgées peuvent être en contact quand ils le souhaitent avec un interlocuteur qui pourra prévenir la famille, les voisins, ou les secours en cas de besoin. L’utilisation du matériel fourni est très simple puisqu’il s’agit d’appuyer sur un bip, pour que cela compose immédiatement le numéro de téléphone du centre de réception d’appels de notre partenaire pour prendre rapidement la personne en charge si elle a un problème de santé. Vous l’avez compris il est important d’installer ce type d’équipement pour des personnes âgées seules afin de pouvoir être réactif s’il leur arrive quelque chose. C’est souvent rassurant pour les familles de savoir que leurs parents ou grand-parents ne sont pas seuls et peuvent interagir avec un interlocuteur si besoin.