Un infirmier est un agent de santé qui occupe une place de choix dans le fonctionnement du système médical. Travaillant sous les ordres d’un médecin, il fait partie de ceux qui accompagnent un malade tout au long de son processus de guérison. Pour que ce suivi soit professionnel, ce dernier doit alors avoir un matériel infirmier de qualité. Quels sont donc ses accessoires indispensables ?
Les instruments médicaux
Il existe une panoplie d’instruments médicaux qu’un infirmier doit absolument avoir en sa possession. Importants, ce sont des objets de première nécessité qui lui permettront d’administrer des soins de qualité à ses patients. Au nombre de ces derniers, on peut citer les éléments ci-après :
- Les pinces qui sont pour la plupart du temps utilisées pour stopper les saignements, attraper des compresses, etc.
- Les ciseaux servent à découper des pansements, à réaliser des sutures et bien d’autres.
- Les bracelets d’identification qui lui permettront de garantir la sécurité de la prise en charge de ses patients.
- Des poires à lavement, des récipients en plastique, du coton, du gel antiseptique pour vos mains, des désinfectants, des boîtes de déchets de soins, seringues, aiguilles, etc.
Autant d’accessoires qui doivent cependant être complétés par un authentique matériel de diagnostic pour infirmier.
Le matériel de diagnostic
En dehors de tous ces accessoires médicaux de base, un infirmier digne de ce nom doit aussi se doter d’un certain matériel de diagnostic. C’est une règle qui s’applique d’ailleurs à tous les professionnels de ce milieu, et cela, peu importe qu’ils soient ou non employés dans une structure médicale. Vous pourrez ainsi avoir besoin d’un stéthoscope, d’un tensiomètre, d’un thermomètre ou encore d’un oxymètre de pouls. À côté de ceux-ci, vous pouvez également posséder un lecteur de glycémie, un aérosol nébuliseur, etc.
Il convient de signaler ici que ce matériel infirmier deviendra plus important si un agent de santé travaille dans un cabinet de soins médicaux. En effet, dans ces conditions, son matériel devra aussi prendre en compte l’ensemble des machines et du mobilier à caractère médical qui y est installé. Capital, ce dernier lui donnera en réalité l’opportunité d’établir des diagnostics justes, plus complets et très précis.
Le matériel général d’un infirmier
Au-delà de tout ce matériel purement technique, il existe aussi des accessoires pas forcément médicaux, mais qui sont très importants pour infirmier. Ils permettent en réalité à un infirmier d’améliorer la qualité de sa prestation et de devenir un agent de santé professionnel et avisé. De ce fait, peu importe qu’un tel spécialiste exerce ou pas dans un cabinet médical, celui-ci doit être vêtu d’un vêtement d’infirmier. Essentiel, ce dernier permettra à votre malade et aux membres de son entourage de clairement vous identifier. Vous pourrez donc porter une tunique, un pantalon, des sabots, etc.
À côté de ceux-là, on peut aussi citer des stylos, des portes-ordonnances, des carnets de notes, etc. Un ensemble d’outils qui lui permettra de laisser facilement une note à son patient ou encore pour lui délivrer une ordonnance. Ces outils étant très nombreux, vous pouvez donc acheter une mallette médicale pour les emporter avec vous sans la moindre difficulté. L’essentiel étant dit, vous savez désormais tout sur le matériel infirmier. Grâce à son utilisation, vous serez donc en mesure d’accomplir toutes vos tâches médicales.
La boutique de matériel infirmier libéral
Après 2 ans d’expérience dans un service de soins, un infirmier peut s’installer en libéral. C’est peut-être votre cas. Même si vous vous faites recruter par un cabinet libéral existant, vous aurez besoin d’avoir votre propre matériel infirmier pour faire vos tournées chez vos patients. Si vous ne savez pas où faire vos achats, sachez qu’il existe une boutique en ligne de qualité pour acheter du matériel infirmier. Depuis 1999, Realme est à l’écoute de tous les professionnels médicaux et paramédicaux, dont les infirmiers. Vous pourrez ainsi équiper votre cabinet d’infirmier libéral si vous en ouvrez un. Si vous avez déjà ce qu’il faut pour votre salle d’examen, vous trouverez aussi des mallettes de soin et du matériel pour soigner à domicile.
La mallette est extrêmement importante car cela va vous permettre d’avoir tout sous la main sans avoir à retourner plusieurs fois à votre voiture. Le système d’ouverture et fermeture doit être très résistant car vous allez l’ouvrir un nombre de fois incalculable dans votre journée. Les rangements doivent vous permettre de trouver ce dont vous avez besoin rapidement. Pas question de perdre 5 minutes à chaque fois, pour trouver votre désinfectant ou votre appareil de mesure de glycémie. C’est pour cela que Realme est très exigeant sur la qualité de leur matériel.