L’oxydation et la corrosion de la batterie et des piles alcalines peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre voiture, ou tout autre appareil avec des piles, comme un appareil photo par exemple. Il y a différentes façon de les nettoyer en utilisant des produits comme le bicarbonate de sodium et du vinaigre, et surtout être patient afin de les nettoyer convenablement, tout en prenant certaines mesures de sécurité pour éviter de vous brûler.
Nettoyer l’oxydation et la corrosion de la batterie de voiture
Pour le faire, suivez ces étapes :
Retirez les câbles
Commencez par desserrer les écrous des cosses des connecteurs de chaque pôle, puis retirez les câbles de bornes en commençant par le câble de la borne négative avec le signe «_», ensuite celui de la borne positive «+»
Si vous trouvez des difficultés en les retirant, vous n’avez qu’à secouer en tirant vers le haut, ou encore vous pourriez utiliser une pince-étau.
Vérifiez les borniers et la batterie
Si les câbles et les borniers sont trop usés, le mieux est de les remplacer. Idem pour la batterie, si celle-ci a des fissures, il faudra la remplacer également.
Le nettoyage
- Il faut commencer par bien maintenir les câbles, afin qu’ils n’entrent pas en contact avec les bornes de la batterie,
- versez le bicarbonate de soude sur les bornes,
- utilisez une brosse à dents mouillée ou une brosse pour les bornes pour faire pénétrer le bicarbonate, et bien nettoyer les bornes de la batterie,
- séchez-les avec un chiffon,
- afin de les protéger contre l’oxydation, mettez de la graisse ou de la vaseline sur les borniers,
- remettre les borniers positif puis négatif et serrer avec une clé adaptée,
- remplacez les capuchons des borniers.
Nettoyer l’oxydation et la corrosion des piles alcalines
Il y a deux types de corrosion des piles alcalines :
Une corrosion légère des piles alcalines
Une corrosion légère se présente comme un point foncé et mat.
Pour nettoyer ce genre de corrosion, vous aurez besoin d’un applicateur comme un coton tige, du vinaigre et du papier abrasif fin. Vous trempez l’applicateur dans le vinaigre, puis imbibez le bornier avec. Si la corrosion est difficile, frottez avec le papier abrasif.
Une corrosion forte des piles alcalines
La corrosion forte se présente comme une croûte.
Pour la nettoyer, vous devez vous procurer le matériel qu’il faut, comme l’eau distillée, le bicarbonate de soude, un chiffon non pelucheux, des gants en plastique et du vinaigre. Pour ce faire :
- Mettez vos gants, car c’est dangereux de toucher avec les mains nus,
- retirez le boitier de la batterie et mettez le dans de l’eau avec du vinaigre,
- frottez la corrosion avec un chiffon humide,
- puis, recommencez avec un chiffon mouillé avec du vinaigre, pour nettoyer le tout,
- frottez une nouvelle fois avec un chiffon mouillé avec de l’eau distillée,
- séchez avec un chiffon non pelucheux sec.
Conseils
- Si l’acide entre en contact avec vos yeux ou votre nez, lavez-vous immédiatement avec de l’eau chaude pendant 15 minutes ;
- Le bicarbonate sur les corrosions provoquent du sel et de l’eau, essuyez(les car ils peuvent causer un court circuit ;
- Si du bicarbonate et du vinaigre pénètrent dans le compartiment électronique, le mieux est d’ouvrir le boitier et de nettoyer rapidement.
Pour éviter l’oxydation et la corrosion de votre matériel, le mieux est de vérifier régulièrement et ne pas laisser les piles alcalines dans les appareils que vous n’utilisez pas.